Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Blasons | Pays basque | Armoiries | Géographie | Pyrénées | Gravure | Cartes topographiques | Météorologie | Botanique | Escargots | Basque (langue) | Phares | Temps -- Mesure | Lourdes (Hautes-Pyrénées. - région) | Peinture | Horloges murales | Paysages | Mattin Treku (1916-1981) | ...
Glaciers pyrénéens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc796a-glaciers-pyreneens

Glaciers pyrénéens

Glaciers pyrénéens : 1) Macizo d'os Moros (Sallent de Galligo), 2) Macizo d'Infierno (Pandicosa y Sallent de Galligo), 3) Macizo d'a Comachibosa (Torla), 4) Mont Perdito (Bielsa y Fanlo), 5) La Munia (Bielsa), 6) Tuca Lardana (Sant Chuan de Plan, Sagún y Benás), 7) Tuca Perdiguero (Benás), 8) Maladeta-Aneto (Benás y Montanui).

Ancienne gare ferroviaire de Cauterets. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a7863-ancienne-gare-ferroviaire-de-cauterets

Ancienne gare ferroviaire de Cauterets

Ancienne gare ferroviaire de Cauterets (65) aujourd'hui devenue gare routière. Il est 16h50.

Ancienne horloge d'Ascain. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a6b25-ancienne-horloge-d-ascain

Ancienne horloge d'Ascain

Horloge ancienne d'Ascain-64. Fabricant LUSSAULT à TIFFAUGES (Vendée), commune française, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Il est 15h31.

Arène granitique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951441-arene-granitique

Arène granitique

Granite pourri et arène granitique : chaos de Targassonne près de Font-Romeu, Pyrénées-Orientales (66). Au premier plan : Arène granitique. Au second plan : Granite très altéré. L'arène, ou gore, est un sable grossier formant une roche sédimentaire meuble. Elle est issue de l'altération in situ de roches magmatiques ou métamorphiques (en particulier les granites et leur évolution métamorphique, les gneiss) riches en quartz et feldspaths. Ce sable ni transporté, ni érodé car resté très proche de sa source, a des grains anguleux. Les arènes granitiques sont des formations résiduelles (ou altérites) constituées d'une « pâte » argileuse rouge (car colorée par les oxydes de fer) et de grains de quartz.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280189f-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Céramique ornant un des murs de la mairie de Bidart portant les armes de la ville depuis 1958 : BIDARTEAN ZUZENA OHENA. Blasonnement : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même. Le blasonnement définitif fut adopté par le conseil municipal le 3 mars 1958 avec l'ajout d'ornements extérieurs : L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (parmi les chemins, le plus droit est le meilleur).

Blason de la ville de Came. Source : http://data.abuledu.org/URI/52801b5d-blason-de-la-ville-de-came

Blason de la ville de Came

Armoiries de la ville de Came (Akamarre en basque) en Pyrénées-Atlantiques arrosée par la Bidouze, affluent de l'Adour. Blasonnement : écartelé au premier de sinople à un épi de maïs d'or feuillé du même, au deuxième d'or à une chaise de sable, au troisième d'or à une rivière cousue d'argent en fasce soutenant une barque voguante de sable et au chef ondé d'azur, au quatrième de sinople à une gerbe de blé cousu de sable. L'activité est principalement agricole mais plusieurs entreprises de fabrication de meubles sont implantées sur la commune. Huit artisans, fabricants de meubles et de chaises en bois, composent l'association des Chaisiers de Came.

Blason de la ville de Ciboure. Source : http://data.abuledu.org/URI/52801c96-blason-de-la-ville-de-ciboure

Blason de la ville de Ciboure

Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie du même nom, sur le golfe de Gascogne. En fait, les deux ports ne forment qu'une seule agglomération. Blasonnement : coupé d'argent et d'une mer haussée d'azur, au cheval gai contourné d'argent brochant sur le fût au naturel d'un chêne écimé de sinople, fruité d'or et posé sur une terrasse cousue de sinople, le chêne est accosté de deux vaisseaux au naturel, celui de senestre flottant sur la mer et celui de dextre brochant sur la mer.

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802638-blason-de-la-ville-de-saint-pierre-d-irube

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube, Hiriburutar. Blasonnement : d'or au chevron d'azur chargé de trois coquilles de limaçons du champ, accompagné en pointe d'une hydre de sinople à quatre têtes lampassées de gueules dont l'une est en partie tranchée et ensanglantée de gueules, et en chef de deux canons adossés de sable.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Cairn avec vue sur le Vignemale. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b838d9-cairn-avec-vue-sur-le-vignemale

Cairn avec vue sur le Vignemale

Un cairn est un amas artificiel de pierres. Il remplit plusieurs fonctions : baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ; repérer le sommet d’une montagne ; marquer un site funéraire ou célébrer les morts ; baliser la présence d'une grotte, certains de ses accès ou passages intérieurs.

Campanules en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dbb76e-campanules-en-fleurs

Campanules en fleurs

Campanule agglomérée (Campanula glomerata), ou ganteline, près de Mitterbach am Erlaufsee, Basse-Autriche. Cette espèce est caractérisée par ses fleurs groupées en un glomérule terminal. D'autres glomérules plus petits sont situés à l'aisselle des feuilles supérieures. Elle est présente dans les régions humides boisées, de l'ouest de la France (excepté la Bretagne), dans les Pyrénées, l'est du Massif central, les Alpes, le Jura, et les Vosges. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campanule_agglom%C3%A9r%C3%A9e

Carrière de talc à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cecba-carriere-de-talc-a-ciel-ouvert

Carrière de talc à ciel ouvert

Carrière de talc à ciel ouvert de Trimouns, Luzenac, France : La carrière de talc de Trimouns est située sur le massif de Tabe (ou massif du saint Barthélémy) dans le département de l'Ariège, en région Midi-Pyrénées (France), et est partagée entre les territoires des communes de Lordat, Vernaux et Bestiac. De la carrière est tiré le talc de Luzenac, l'usine de transformation se trouvant sur cette commune. C'est l'une des plus importantes carrières de talc du monde, assurant 8 % de la production mondiale. Le nom de Trimouns vient de l'occitan Tres monts (« Trois monts ») et désigne les trois sommets présents sur le site avant l'exploitation industrielle du minerai de talc.

Carte de Cassini Lourdes Est. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a4da-carte-de-cassini-lourdes-est

Carte de Cassini Lourdes Est

Extrait d'une carte de Cassini : César-François Cassini (1714-1784) et Jean-Dominique Cassini (1748-1845) ; version établie sous le premier Empire, vers 1810. Elle recouvre le territoire de la Baronnie des Angles et correspond en partie à l'actuel canton de Lourdes Est. Elle livre les noms des paroisses, des succursales de paroisse avec église (succ) telle que Bourréac et des noms de hameaux sans église. L'orthographe des noms peut avoir changé par rapport à celle que l'on note dans des documents du siècle précédent. On notera que Bourréac, écrit Bourriac dans le siècle précédent, a son orthographe d'aujourd'hui et que le hameau de Récahorts est alors appelé Réquehor qui est une forme de transition succèdant à Roquehort du siècle précédent.

Chamois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae918-chamois

Chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central4, les Balkans et les Carpates. L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens.

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82f07-chemin-de-ronde-et-donjon-du-chateau-de-mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin-65, forteresse datant du 11e siècle, restaurée au 14e siècle par Gaston Fébus. Depuis 1907, l'association Escòla Gaston Febus en est propriétaire. En cours de restauration, le château abrite un musée historique du Béarn et de la Bigorre. Le château et le donjon de Gaston Fébus ont été inscrits monument historique par arrêté du 22 décembre 1941 (Notice Rameau). Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Chenille. Source : http://data.abuledu.org/URI/542cfe5a-chenille

Chenille

Chenille de la Cucullie de la scrofulaire, Ariège - Midi-Pyrénées. La Cucullie de la scrofulaire (Shargacucullia scrophulariae) est une espèce de papillon de la famille des Noctuidae, de la sous-famille des Cuculliinae, du genre Shargacucullia. Les plantes hôtes de la chenille sont diverses espèces de scrofulaires (genre Scrophularia) et parfois des espèces de molènes (genre Verbascum). Les chenilles atteignant 50 mm de long avant la nymphose, sont bien visibles de juin à août-septembre lorsqu'elles se nourrissent. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shargacucullia_scrophulariae

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Deux escargots des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5342ff72-deux-escargots-des-bois

Deux escargots des bois

Deux escargots des bois (Cepaea nemoralis). Son habitat est très varié et on peut le rencontrer dans le bois, les haies, les friches, les dunes et les prairies. Il se rencontre jusqu'à 1 200 m dans les Alpes et 2 200 m dans les Pyrénées. Il se rencontre partout dans l'ouest de l'Europe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cepaea_nemoralis

Deux espadrilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbf2a4-deux-espadrilles

Deux espadrilles

Deux espadrilles, une jaune et une noire. Une espadrille (déformation de l'occitan "espardelha", qui vient du catalan "espardenya", de spart) est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée de spart ou de cannabis. En catalan, le mot "espardenya" s'utilise encore pour nommer ce type de chausures et il est devenu également le mot catalan pour pantoufle. Ces sandales d'origine pyrénéenne sont très populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque.

Four solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb3fee-four-solaire

Four solaire

Four solaire d'Odeillo : Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs (les « concentrateurs »), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale ; cette cible a à peine 40 cm de diamètre. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes ainsi que la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est possible pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches actuellement conduites au sein du laboratoire PROMES. Des démonstrations de combustion et de fusion de matériaux sont également réalisées à l'extérieur du four, à l'aide de miroirs paraboliques de projecteurs de DCA datant de la seconde guerre mondiale et utilisés "à l'envers".

Iris d'Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360f313-iris-d-angleterre

Iris d'Angleterre

Floriculture d'Adolphe Buyssens (1910), fig.132, Iris anglica. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.

Jardin Massey à Tarbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103bd72-jardin-massey-a-tarbes

Jardin Massey à Tarbes

Alignement de palmiers de Chine (Trachycarpus fortunei) dans le Jardin Massey, à Tarbes. Le jardin public se distingue du parc par le caractère construit de son paysage et de sa végétation. L'utilisation d'espèces végétales remarquables étrangères au lieu, parfois même exotiques, est une de ses caractéristiques.

La fosse des ours au Jardin des Plantes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f15eb-la-fosse-des-ours-au-jardin-des-plantes-a-paris

La fosse des ours au Jardin des Plantes à Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.291 : manuel scolaire, édition de 1904. LA FOSSE DES OURS AU JARDIN DES PLANTES. - L'ours se trouve dans toutes les parties du monde. Il recherche les montagnes et les forêts solitaires, où il trouve un abri contre les chasseurs. - Il y en a encore dans les Alpes et les Pyrénées. L'ours marche lourdement, mais nage et grimpe aux arbres avec agilité. Il est assez intelligent, et, comme il peut facilement se tenir sur ses pieds de derrière, les bateleurs lui apprennent à danser et à exécuter divers tours.

La journée de la Navarre à Baïgorri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802f93-la-journee-de-la-navarre-a-baigorri

La journée de la Navarre à Baïgorri

Drapeaux basques et de la Navarre au-dessus des géants du Carnaval 2007 : Nafarroako eguna à Baigorri. Le mois d'avril est le mois culturel de Baigorri, le point d'orgue de cet événement traditionnel se situe le dernier dimanche de ce mois avec Nafarroaren Eguna (la journée de la Navarre). C'est le jour où se retrouvent des dizaines de danseurs, de musiciens, d'artistes en tous genres, ainsi que plusieurs milliers de Basques des deux côtés de la frontière administrative.

La polenta. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198bd71-la-polenta

La polenta

La polenta, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien. La polenta (ou polente) est une farine de maïs, originaire du nord de l'Italie ; elle se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs. La polenta est connue sous d'autres noms notamment en Languedoc sous le nom de milhàs, en Gascogne sous le nom de cruchade, en Roumanie et Moldavie sous le nom de mamaliga, ou encore à l'île de la Réunion sous le nom de sosso maïs. Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle.

Lac d'Arou dans les Hautes-Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed0dfd-lac-d-arou

Lac d'Arou dans les Hautes-Pyrénées

Lac d'Arou, à 1786m, au pied de l'Arbizon dans les Pyrénées. L'Arbizon (2 831 m) est le point culminant du massif de l'Arbizon dans les Hautes-Pyrénées. Il est situé à l'est du massif du Néouvielle, entre la vallée d'Aure à l'est, et la vallée de Campan au nord. L'Adour de Payolle prend naissance sur son versant nord. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbizon

Le fumeur (Frank Haviland). Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffeb3c-le-fumeur-frank-haviland-

Le fumeur (Frank Haviland)

"El Fumador", Le Fumeur, 1916, par Juan Gris (1887-1927). Frank Burty-Haviland, né en 1886 à Limoges et mort en novembre 1971 à Perpignan est un artiste-peintre cubiste. Il signe ses œuvres "Frank Burty", du nom de sa mère. En 1875, Léon Madesclaire fait édifier un atelier de décoration sur porcelaine qui est acquis en 1909 par Frank Burty-Haviland, fils du porcelainier Charles Haviland. En 1950, Pierre Brune et Frank Burty-Haviland créent le Musée d'art moderne de Céret et invitent les artistes qui ont fréquenté la ville à faire don de quelques-unes de leurs œuvres. Picasso offre 53 tableaux et Matisse, 14 dessins. En 1956, il succède à Pierre Brune à la tête du musée qu'il dirige jusqu'en 1961.

Le poète basque Mattin Treku. Source : http://data.abuledu.org/URI/527ff5c4-le-poete-basque-mattin-treku

Le poète basque Mattin Treku

Monument d'Ahetze au poète basque Mattin Treku (1916-1981). Le Bertsolari est un chanteur de vers rimés et strophés en langue basque appelé bertso, elles sont improvisés et ce devant public. Les joutes oratoires chantées et improvisées sont une tradition orale du Pays basque qui a su évoluer et s'adapter aux époques en établissant un lien avec les plus jeunes générations. Cette tradition ancestrale, qui a joué un rôle fondamental dans la transmission orale du basque, est un exercice codifié dont le thème est imposé, un art d'une austère esthétique qui surprend en une époque marquée par le spectaculaire et les effets spéciaux.

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ca75-memorial-de-l-armee-afro-americaine-en-1897

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897

Détail du Mémorial au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 : détail de soldats afro-américains. Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, est un sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Mérou brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d6333-merou-brun

Mérou brun

Mérou brun (Epinephelus marginatus) - Banyuls-sur-Mer, Sec de rédéris en zone de protection renforcée, (= réserve intégrale, RI). Ce poisson vit entre 20 et 200 mètres de profondeur, près du fond, dans les zones rocheuses accidentées. On le trouve dans toute la Méditerranée. Il est solitaire, sauf au moment du frai. Cette espèce consomme seiches, poulpes, calmars. Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le pêcher. Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa pêche (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelus_marginatus

Ours brun des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516f9810-ours-brun-des-pyrenees

Ours brun des Pyrénées

Ours brun, Parc animalier des Pyrénées. L'ours est présent dans les Pyrénées, physiquement et symboliquement. La population d'ours brun (Ursus arctos) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées ».

Phare de Biarritz. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a98f8d-phare-de-biarritz

Phare de Biarritz

Le phare de Biarritz est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur le territoire de la ville de Biarritz, plus précisément à la pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux dominant la ville. Il a été construit de 1830 à 1832. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Biarritz

Pic du Teide aux Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17bb5-pic-du-teide-aux-canaries

Pic du Teide aux Canaries

Côté nord-est du pic du Teide sur l'île de Ténérife aux Canaries. Photo panoramique réalisée à partir de 20 photos. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

Plateau de Beille (Ariège). Source : http://data.abuledu.org/URI/51bdc142-plateau-de-beille-ariege-

Plateau de Beille (Ariège)

Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l'Ariège. Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d'élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d'une importante station de sports d'hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond et de raquettes à neige. Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d'est en ouest.

Pont de Saint-Sauveur dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dd1d9-pont-de-saint-sauveur-dans-les-pyrenees

Pont de Saint-Sauveur dans les Pyrénées

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.210 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PONT DE SAINT-SAUVEUR DANS LES PYRÉNÉES - Ce pont n'a qu'une seule grande arche. Il est jeté d'un côté de la montagne à l'autre, au-dessus d'un abîme d'une telle profondeur qu'on entend à peine une pierre tomber quand on l'y jette. Le pont Napoléon est un pont situé près de Luz-Saint-Sauveur, et qui enjambe la Vallée du Gave de Gavarnie. C'est Napoléon III qui le fit construire entre 1859 et 1863.

Royaume des Wisigoths. Source : http://data.abuledu.org/URI/5073d962-royaume-des-wisigoths

Royaume des Wisigoths

Extension du royaume Wisigoth de Toulouse vers 500 après JC. La partie de l'Hispanie qui n'est pas sous leur contrôle, à savoir le royaume suève, tombe en 584. Le royaume wisigoth exista de 418 à 711 à la suite des Grandes invasions pour persister durant le Haut Moyen Âge. Il eut d'abord Toulouse comme capitale (il englobait la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths. Après la perte de Toulouse, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal et la Galice). En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

Stabulation libre en openfield dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a266-stabulation-libre-en-openfield-dans-les-pyrenees

Stabulation libre en openfield dans les Pyrénées

Vue de la stabulation libre de Peyrehicade et de la grange foraine de La Grabe depuis le Courtaou, à Bourréac (Canton de Lourdes, Hautes-Pyrénées). Un rocher morainique au premier plan. Le paysage en openfield est celui des anciennes landes converties en champs et prairies.

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bccd09-tantugou-l-homme-des-bois-pyreneen

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen

Tantugou, personnage mythique des Pyrénées : Tantugou apparaît sous la forme d'un vieillard barbu de haute taille, vêtu d'une tunique à capuchon, parfois de peaux de bêtes, et armé d'une massue comme son équivalent au-delà de la frontière espagnole, l'aragonais Silvan. Son rôle est d'assurer la pérennité de la vie pastorale et agricole, il surveille les récoltes et les troupeaux, dormant parfois sur un rocher non loin d'eux, chassant les voleurs ou les prédateurs de toute espèce. Il connaît tous les secrets de la nature. C'est donc un des avatars du Sylvain des Romains. Il est aussi associé au dieu gaulois Sucellos.

Timbale de Maoule. Source : http://data.abuledu.org/URI/528028d9-timbale-de-maoule

Timbale de Maoule

Timbale traditionnelle du pays basque portant en inscription le blason de Mauléon-Licharre et le nom Maoule, qui est le nom basque de Mauléon-Licharre.

Trajet de la tempête Klaus. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bfb4e-trajet-de-la-tempete-klaus

Trajet de la tempête Klaus

Carte de France montrant l'itinéraire de la tempête Klaus le 24 janvier 2009. Le chemin suivi par la tempête est indiqué en rouge. La tempête Klaus est une cyclogénèse à caractère exceptionnel qui a principalement touché le sud-ouest de la France (les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et en partie le Languedoc-Roussillon et le Poitou-Charentes), la principauté d'Andorre, le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie entre le 23 et le 25 janvier 2009. Elle est considérée comme étant la plus destructrice en France depuis les tempêtes de 1999. Le 23 janvier 2009, l'institut de météorologie allemand donne à la tempête en cours de formation le nom de « Klaus » en l'honneur de Klaus Schümann.

Trajet de la tempête Klaus de janvier 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cde9c5-trajet-de-la-tempete-klaus-de-janvier-2009

Trajet de la tempête Klaus de janvier 2009

Carte de France montrant l'itinéraire de la tempête Klaus le 24 janvier 2009. Le chemin suivi par la tempête est indiqué en rouge. La tempête Klaus est une cyclogénèse à caractère exceptionnel qui a principalement touché le sud-ouest de la France (les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et en partie le Languedoc-Roussillon et le Poitou-Charentes), la principauté d'Andorre, le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie entre le 23 et le 25 janvier 2009. Elle est considérée comme étant la plus destructrice en France depuis les tempêtes de 1999. Le 23 janvier 2009, l'institut de météorologie allemand donne à la tempête en cours de formation le nom de « Klaus » en l'honneur de Klaus Schümann.

Viaduc ferroviaire Séjourné à Fontpédrouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/564590a5-viaduc-sejourne-a-fontpedrouse

Viaduc ferroviaire Séjourné à Fontpédrouse

Le train jaune pour la Cerdagne sur le Pont Séjourné, viaduc de la ligne de Cerdagne, sur la commune de Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France) : pont à deux étages d'une longueur de 236,70 m séparés par un tablier intermédiaire. La partie centrale, qui enjambe le torrent, est encadrée par deux piles carrées ornées en leur sommet de créneaux. À l'étage inférieur, elle présente un grand arc ogival, d'une ouverture de 30 m pour une hauteur par rapport au torrent de 35 m. Cet arc, dont la clé de voûte touche le tablier de séparation des deux étages, porte, de part et d'autre de sa clef de voûte, deux arcs secondaires soutenant eux-aussi ce tablier intermédiaire. Sur ce premier étage se dressent quatre arcs, soutenant le tablier de la voie ferrée, prenant appui sur les deux grosses piles carrées encadrant la travée principale, ainsi que sur trois piles s'élevant par dessus l'arc ogival de l'étage inférieur. Enfin, deux viaducs d'approche avec arcs en plein cintre en maçonnerie encadrent cette partie centrale. Il a été conçu par Paul Séjourné, ingénieur français. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_S%C3%A9journ%C3%A9